Vous les avez découverts l’hiver 2009 sur M6. Ils ont ouvert et refermé l’émission « La France a un Incroyable Talent » et sont aussitôt devenus le « coup de cœur » de la saison.

Pour comprendre l’univers ECHOS-LiéS, il faut revenir plusieurs années en arrière.

1998-2005 – Prise d’Elan

En 1998, deux jeunes amis passionnés d’écriture Ortega et Tshong’s créent le groupe ECHOS-LiéS.
Très vite, Ortega décide d’en faire un collectif qu’il préfère appeler « mouvement » dédié à l’Art de rue.
Personne n'aurait pu alors imaginer le destin qui l'attendait mais à force de travail et d'acharnement rien n'est infranchissable.



"Afin de découvrir ton propre potentiel, tu dois d'abord trouver tes propres limites et tu dois avoir le courage de les dépasser..."

De 1998 à 2005, tout va très vite. Ortega qualifie cette période de « période d’entraînement ». 
Il rencontre Anti, puis Loco. Ils adhèrent directement au mouvement. 
Ensemble ils créent des projets, ils essaient, se perfectionnent : se donnent des objectifs. 
Certains aboutissent, d’autres pas mais ils s’acharnent à continuer. 
Cette prise d’élan s’illustre par la musique (concerts, sortie de plusieurs street tapes), la danse (créations et représentations), le graphisme (stylisme, dessins), les courts métrages (clips musicaux, scènes d’action), la passion de l’entraînement et de l’enseignement (cours d’écriture, de danse, création d’une nouvelle discipline rassemblant plus de 250 élèves !). 
Respect Partage et Tolérance

Le Rythme est donné…

Vidéo Entrainement

2005-2008 – L’école de la rue

Fin 2005 a lieu le premier spectacle de rue. Ce qui n’était jusqu’à présent que des démos d’entraînement devient un spectacle mis en scène. Le « stand up » fait son apparition dans le show, apportant une touche humoristique et interactive aux échanges avec le public. Sans musique, la foule soutient les artistes avec des clappements de mains en guise de rythme musical. Malgré des conditions très difficiles, une vraie représentation est donnée.  

En 2006, Ortega part quelques mois à Barcelone pour s’entraîner. Les conditions sont difficiles, sans argent ni logement, il faut se débrouiller et s’acharner, c’est ce qu’il fait,  et rapidement, il rencontre un groupe de danse : les « Fallen Angels », champion d’Espagne de breakdance. Il fait chaque jour des street shows, seul ou avec le groupe. A force de jouer, on le repère et lui propose alors de danser pour des croisières en direction de Miami, et mieux encore d’intégrer un show du Cirque du Soleil. Mais il refuse (même s’il sait que ce sont de belles opportunités) car son ambition n’est pas de danser, d’interpréter ou d’intégrer un projet, mais de créer le sien et de s’en servir pour exprimer ses idées. Il prend alors une décision : créer son propre univers et l’imposer dans le monde du spectacle !
A son retour, en France, il explique ses projets. Les ECHOS-LiéS décident alors de se consacrer à 100% au spectacle de rue. A cinq dans une voiture, ils entament une tournée… tentes et matériel de spectacle sur les genoux, ils sillonnent les rues de France. Ils baptisent cette tournée « Street Tour 2006», un mélange d’humour, de danse, d’acrobaties et de performances physiques sur fond de musique hip-hop et classique. Ayant pour objectif de proposer un spectacle abouti et hors du commun, Ortega recherche, crée et adapte quotidiennement la mise en scène afin d’attirer le public, mais surtout, ce qui est le plus difficile, le garder du début à la fin. Dormant sur les aires d’autoroute, avec un petit réchaud pour faire les pâtes, la troupe joue jusqu’à 5 fois par jour un spectacle de 40 minutes.   
Les années suivantes, la tournée prend de l’ampleur… « Street Tour 2007 », « Street Tour 2008… »
Les ECHOS-LiéS réalisent 2 000 spectacles de rue de Barcelone à Bruxelles, en passant par la Suisse et bien sûr les plus grandes villes de France, sous les yeux de plus de 400 000 spectateurs.
Au cours des années, les ECHOS-Liés s’imposent comme une référence du spectacle de rue.
Trois des membres du groupe se révèlent en être le noyau dur : Ortega, Anti et Loco.  

A force d’acharnement, les propositions sérieuses commencent à tomber : 
- Championnat du monde d’athlétisme à Paris Bercy 
- Avant-première de « Show Dance » à La Halle Tony Garnier
- Championnat du monde de Roller 
- Le Transbordeur (remise de trophée sportif) 
- ou encore L’Astroballe (danseurs de l’Asvel, champions de France de Basket 2009).   
Avec ce que leur rapportent les spectacles, Ortega et Anti créent une association et louent un petit théâtre dans la région Lyonnaise afin de présenter un premier show d’1h15. Salle pleine et public conquis, naît alors l’envie de se produire sur de plus grandes scènes mais… louer de belles salles, ça coûte cher !

"Dans la vie ... Tout est possible..."

Vidéo Event 2009

2009 – Tout s’accélère !

Courant 2009, ils créent les « Clip Clap » (série de petites vidéos drôles et décalées) et les « vidéotrip » (résumé de leurs aventures en musique) afin d’affirmer leur présence sur Internet. En juin 2009, entre deux spectacles de rue, ils passent et réussissent le casting de l’émission « La France a un Incroyable Talent » à Lyon.
Arrivée sur Paris pour l'enregistrement, leur premier passage télé restera sûrement parmi les meilleurs de l’histoire de l’émission : un show interactif en guise d’introduction surprend le jury, des questions/réponses qui s’en suit et 2 minutes de danse/humour avec standing ovation du public. Indéniables « Coup de cœur » de la saison et portés par les votes du public, ils remportent la victoire devant plus de 4 millions de téléspectateurs et gagnent 100 000€.
Avec cet argent, ECHOS-LiéS devient ECHOS-LiéS Production !

Vidéo L'ascension d'Incroyable Talent

2010 – En route vers le Palais des Glaces

"Vivre le présent tout en construisant l’avenir..."

Suivant ce principe Ortega imagine une stratégie qui leur permettrait de monter sur les planches parisiennes. Une semaine avant la finale, au culot, Ortega propose à Gérard Louvin de présenter un spectacle dans son théâtre,
à Bobino. 
Il lui suggère, pour remplir la salle, de l’annoncer à la télévision durant la finale.
Proposition acceptée, moins d’un mois après leur victoire, les ECHOS-LiéS se dévoilent dans un spectacle d’une heure pour une soirée «premiers pas sur les planches » à Bobino, la salle mythique de Paris.
La machine est en marche !

Le noyau dur commence alors à se former au métier de la production, il passe ses journées au téléphone, sur Internet afin de se faire connaître dans le milieu culturel et évènementiel. Il crée des visuels (plaquette, vidéo promo…), démarche salles de spectacle et théâtres, se forme à l’administratif et réalise que ce métier est compliqué et qu’il prend énormément de temps. Mais c’est ce que coûte l’autoproduction.  
Les premiers projets grandissent et les dates aussi : Le Palace d’Avignon, le Festival « Juste pour Rire » à Montréal, happening devant 80 000 personnes au Stade de France…     
Six mois après la création de l’entreprise, Ortega, soutenu par Anti et Loco, fait son plus gros pari : jouer du mardi au samedi pendant 4 mois au « Palais Des Glaces ». Idée improbable, dans le monde du spectacle quand on débute on ne commence pas par une salle de 500 places mais par des cafés théâtres entre 50 et 80 places.

"Impossible... seulement si l'on pense que ça l'est..."

Peu furent ceux à croire en ce projet, car une salle aussi grande ne se remplit pas facilement. Ces 4 mois furent une longue et dure bataille physique et psychologique. Les débuts sont difficiles mais la salle se remplit chaque jour davantage, jusqu’à faire salle pleine, sans publicité, uniquement grâce au bouche à oreille.
A la fin de cette aventure vient l’heure du bilan : c’est une réussite !    
Les Echos-Liés marquent leur nom parmi les grands à avoir joué au Palais Des Glaces et garde un souvenir impérissable de leur rencontre avec un homme au grand coeur : Jean-Pierre Bigard le directeur du théâtre.
Pour finir l’année 2010 en beauté, ils participent à l’émission de France 2 « Le plus Grand Cabaret du Monde » du 31 décembre (émission diffusée dans 15 pays en direct avec une audience de 64 millions de téléspectateurs).  
S’en suit une tournée nationale : entre galas, évènements et Théâtres, du cirque Pinder au Casino Partouche en passant par Paris Bercy. 
Les ECHOS-LiéS sillonnent la France en long et en large.    
Quand tout est sous contrôle, c’est que ça ne va pas assez vite. Ortega réunit Loco et Anti et lance un nouveau défi : faire évoluer le spectacle et revenir le jouer, où ils le présentèrent la 1ère fois à Paris, sur la scène mythique de Bobino, mais cette fois-ci pendant 3 mois.

2011 – Etats-Unis, Chine… et Bobino

En Juin, les ECHOS-LiéS partent aux Etats-Unis, à Los Angeles.
Ils sont invités à participer au Carnival (le plus grand festival de danse des USA). C’est une opportunité incroyable,
ce festival est réputé pour être l’évènement où les plus grands producteurs et chorégraphes sont présents.
Ils y font des rencontres importantes pour leurs projets futurs mais surtout une renommé car malgré le niveau très haut des danseurs, Les Echos-liés grâce à leur énergie et leur humour ont su faire interagir les artistes présents ce soir là.
De retour en France, pas le temps de se reposer. Les ECHOS-LiéS se retrouvent à Avignon pour le Festival Off 2011. Et, Avignon, c’est « la Jungle » du spectacle : 24 jours de festival, 800 compagnies et 1 million de visiteurs.
Avec deux spectacles par jour, « Smiley Show » et « Energie Positive », ainsi que trois à cinq parades entre les deux spectacles, le rythme est extrêmement soutenu. Les deux spectacles sont un succès !

A la fin du festival, les propositions de contrats affluent. La plus importante est celle qui va leur donner un billet pour la Chine : ils représenteront la France lors du festival pour la semaine sino-française à Xi’an. Forts de leur professionnalisme et de leur acharnement, les ECHOS-LiéS s’envolent vers l’Asie ou ils joueront un show de 50min par jour pendant 1 semaine avec un traducteur sur scène. L'effet est immédiat, les réactions sont positives et l'ambiance y est chaleureuse.

Vidéo à l'international
De retour en France, les mois d’août et septembre furent des mois de répétitions intensives en vue de la préparation du spectacle à Bobino. Ortega donne le rythme, des journées de travail réparties sur 7h30 : 2h de danse, 2h de comédie, 2h de performance et 1h30 travail physique de fond. De nouvelles chorégraphies, de nouveaux sketchs, des améliorations, de la création artistique… les répétitions commencent. 
Le noyau dur des « ECHOS-LiéS » assure en même temps la production, la création lumière du spectacle (12h par jour pendant 1 semaine), la communication (création flyer, affiches, posters, pitch de présentation), la création d’un nouveau site web, l’animation des réseaux sociaux, l’organisation et la logistique des évènements annexes. Création, répétitions, production, ils enchaînent les spectacles évènementiels et culturels. 
"Quand on veut... On peut..."
En septembre 2011, la troupe est invitée,  pour la seconde fois, à l’émission “Le Plus Grand Cabaret du Monde”. Fort de leur performance, la production leur propose de revenir en 2012.   
Fin Septembre, lors du « Festival international du cirque de Domont », ils remportent le trophée “Jeune Talent 2011” ainsi que le « Bretagne Circus » devant plus de 10 000 personnes.  
« Guest Star » aux « écrans de l’humour », 1er festival du programme court à la Ciotat, ils lancent et clôturent le festival sous les yeux de 300 invités de marques du monde de la télévision.

Vidéo Le Plus grand cabaret
Enfin avec 45 Représentations et un record de remplissage de la salle, 
Les ECHOS-LiéS enflamment la scène de Bobino et terminent l’année 2011 en apothéose avec cette saison parisienne qui fut une aventure pleine de magie et d'émotion.

2012 - LA CONTINUITÉ

Toujours en pleine continuité et en constante progression les echos-liés enchainent les représentations évènementielles et culturelles de Monaco à Brive en passant par Lyon, Lille, Bordeaux, Paris ou Nantes.    
Pour la 3ème année consécutive les Echos-Liés font le festival d’Avignon au théâtre Le Capitole. 22 représentations d’affilées, 4 parades par jour et une ambiance exceptionnelle qui fait le charme d’Avignon.    
Durant l’année pour répondre à toutes les demandes de prestations ils font un Casting-Audition afin de former plusieurs équipes. Apprentissage, répétitions, « training » musculation et cardio…  à la fin de cette semaine intensive ils sélectionnent 15 danseurs dont certains feront partis intégrantes des spectacles Echos-Liés.    

Vidéo Casting/Audition Echos-Liés
Pendant l’hivers ils se retrouvent sur divers plateaux TV –Radio : au Grand Rex dans l’émission « Rire ensemble contre le racisme » ainsi qu’en direct au Téléthon sur France 2 mais aussi Interviewer par Canal J, France 3 reportage  ou Christophe Beaugrand de 50min Inside. Pour la 2ème année d’affilée ils jouent à Liège (Belgique) en compagnie des «Frères Taloche » mais cette fois ci pour le Voo Rire festival avec notamment Eric Antoine et Anthony Kavanagh.

Du 6 Octobre 2012 au 6 Janvier 2013 de retour pour une nouvelle saison parisienne, ils jouent à Guichets fermés à l’Espace Pierre Cardin.

Vidéo Rire ensemble contre le racisme

2013 - UNCLASSIFIED

Répondant aux demandes de shows à chaque moment et après avoir fini leur saison parisienne à l’Espace Cardin, les Echos-Liés relèvent le défi de revenir à Bobino pour 20 dates exceptionnelles.
Ils forment ainsi leurs doublures à jouer le spectacle « Energie Positive »
dans cette salle magique là ou ils ont fait leur premier spectacle en théâtre.
Après les avoir formé afin de les rendre autonomes tout au long de l’année dans les plus grandes salles de provinces, J-Ortega crée le concept « YOU CAN », une sorte de petit fascicule conceptualisé écrit avec l’intention d’aider son prochain.
Il est disponible en téléchargement gratuit sur ce site. !
YOU CAN
« Inspire les gens à devenir meilleur… »
Après Echos-Liés, YOU CAN…
J-Ortega, constamment en recherche d’innovation et de partage, ouvre au grand public sa méthode « Unclassified Training » ou l’art de l’entrainement dans toute sa splendeur et sa difficulté.
Plus qu’un style , c’est « LA » méthode d’entrainement des Echos-Liés et plus particulièrement de J-Ortega.
Vidéo J-Ortega's Training 

« Si la vie était un sport, je prendrai chaque jour comme un entrainement… »

Vidéo STAGE Unclassified Training by J-Ortega et les Echos-Liés
Quelques mois passent, et nouveau défis de l’année 2013
J-Ortega décide de prendre d’assaut le Casino de Paris pour 5 dates exceptionnelles passant d’une formule sur scène de 7 artistes à 11 ou 13.
Ils se retrouvent tous à Los Angeles pour la création du projet « Unclassified ».  
Entrainements et Répétitions : 3 semaines intensives rythmées par le dépassement de soi et le partage.
Ils profitent d’être au Etats-Unis pour participer pour la 2nd fois en 3 ans au Carnival de Los Angeles ainsi qu’en faisant des « Street Show » sur Venice Beach et Santa Monica le tout évidemment en Anglais.
Ambiance décontractée mais plus dure qu’elle n’y paraît, les entrainements sont intenses physiquement et mentalement.
A leur retour le Casino de Paris est un succès, ils ajoutent ainsi leur nom parmi les nombreux artistes à avoir foulés les planches de cette grande salle de spectacle.
En juillet et pour la 4ème année d’affilées, ils se représentent en Avignon pour le Festival ou, 
récompensés de leurs efforts, ils reçoivent le lauréat du Public avec ce show.
En Octobre l’équipe se scinde en deux, avec une « team » restant en France pour les représentations et une autre en Chine pour une tournée d’un mois dans plus 12 villes chinoises telles que Macao, Shanghai, Pékin ou Hong Kong…
Une expérience hors du commun, intense avec un temps de récupération très faible auquel la team sur place a sue faire face en transmettant leur énergie positive à un public chinois joviale et connaisseur.
En décembre avec les « events » pour les arbres de noel, il advient que les Echos-liés se retrouvent en représentation avec 3 équipes les mêmes jours.
Ils enchainent les spectacles et les répétitions, et participent à la "Finale des finales" de l'émission "La France à un Incroyable Talent" ou ils profitent de l'occasion pour créer un show unique sur mesure pour l'émission dans l'intention de remercier tous ceux et celles qui les ont soutenus et les soutiennent encore.

Pour ça encore MERCI !


Enfin pour clore l'année en beauté comme l'an dernier, ils jouent à guichets fermés à l'Espace Pierre Cardin de Paris pour les fêtes.

Vidéo La Finale des finales

2014 - LA CONFIRMATION DU MESSAGE

Après une année 2013 bien remplie, 2014 sonne comme une confirmation en matière de compréhension du message Echos-liés. Bien évidemment loin d'être parfait mais toujours engagé.  
Les Echos-Liés, défendent des valeurs et des messages de partage, d'énergie positive de dépassement de soit...
assument tout ceci plus que jamais et s'efforcent de l'inculquer: c'est leur raison de faire du spectacle.

«L'exemplarité n'est pas une façon d'influencer: c'est la seul...»
Avec toujours plus de spectacles en France, les Echos-liés sont appelés à Dakar (Sénégal) pour effectuer des représentations au théâtre Sorano, en pleine réserve naturelle de Bandia, des stages et des conférences, mais surtout pour vivre une expérience incroyable.
Un moment unique.

(Cf Anecdote Dakar)

Vidéo L'énergie positive au delà des frontières: Le Sénégal
On leur propose par la suite de participer à la dernière de la saison du Plus Grand Cabaret du Monde sur France 2 pour lequel ils créent un spectacle sur mesure pour l'émission.
L'énergie toujours au rendez-vous, le plaisir de jouer est là: c'est un succès :)

(Cf Anecdote Le Plus Grand Cabaret)

Vidéo Le plus grand cabaret du monde 
Ils enchainent pour la 5ème année d’affilée le festival d’Avignon avec 11 dates au théâtre Capitole.
Enfin, 5ans après leur victoire à Incroyable Talent, Ortega décide de boucler la boucle en emmenant l’équipe là ou ils avaient commencé: EN RUE. 
Cette année c’est dans celles d’Arcachon et de Biscarosse que les Echos-liés s’installent. Ce retour aux sources marque à quel point le spectacle, le message et l’action sont compris… En rue, dans n’importe quelles conditions, même quand personne ne s’y attend, les Echos-liés offrent ce qu’ils ont de mieux à partager…l’Energie Positive.      
Et le public, comme l’espérait Ortega, voit ça comme une révolution.

« Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changé le monde...
c'est même la seule chose qui ne se soit jamais produite 
»

En plein travail entre créations artistiques, productions, logistiques, créations graphiques… et dans la continuité de la Rue, ils se retrouvent à Drancy (93) en résidence pendant 3 semaines afin travailler sur le spectacle et les projets en cours.  
Peu après ils traversent la méditerranée pour se représenter et cela pour la 1ère fois, en Corse : A Calvi. Avec 2 stages « Unclassified Training» accueillant plus de 100 élèves de 5 à 30ans et 2 représentations en plein amphithéâtre Calvais, les Echos-liés assurent le spectacle et diffusent l’énergie en pleine terre corse animant ainsi les rues de la ville.


Vidéo L'énergie positive au delà des frontières: La Corse

2015 - LES PROJETS ACADEMIE/GO PEACE

2015 marque surement un tournant chez les Echos-Liés.
Même si la préparation et la recherche de spectacles/stages rythment leur quotidien, l'objectif est ailleurs...


Depuis longtemps, les Echos-Liés s'associent du mieux possible afin de lutter pour des causes justes.
Mais suite aux évènements tragiques survenus en France cette année là, J-Ortega décide de créer et mettre en place un Mouvement Mondial Pour La Paix appelé GO PEACE.
Renseignements et informations détaillées sur le site  - www.go-peace.com

Vidéo de présentation GO PEACE
Toujours animés et déterminés à faire avancer les choses et après de longues années d'attentes et d'envies...
ils passent le pas en se lançant dans la création de leur Academie.

Ortega, avec un Loco survolté et soutenus par Anti, mettent toute leur énergie, leur fonds, leur temps à la création/rénovation/location.. de cette Académie.
Une Academie d'Energie, d'Effort et d'Evolution

Et après 8mois de travaux....

2016 - OUVERTURE DE LA E3ACADEMY

Le 11 Janvier 2016 la E3ACADEMY ouvre ses portes !!

Infos et réservations:
www.e3academy.net
Mentions légales - Réalisation STUDIO DE LÀ